TechDays 2015 – Ambient Intelligence

#Microsoft#techdays

Cette année le thème est « Ambient Intelligence » : tout un programme sur l’intégration de l’IoT (Internet of Things – les objets connectés : capteurs, montres, etc.) et ses solutions associées. Les TechDays 2015 ont aussi un mot d’ordre en tâche de fond : l’ouverture à l’open source, avec pour fil rouge l’infrastructure Azure (les solutions dans le Cloud de Microsoft).

techdays 2015

Pour ma première participation aux TechDays, mon objectif était d’avoir un focus sur les technologies IoT tout en ayant un aperçu des évolutions de Microsoft dans les autres domaines.

Du côté de IoT, on a eu droit à une démo lors de la plénière de mardi présentant un système complet allant des capteurs à la collecte et la gestion des données dans le Cloud Azure. Cette présentation constituait une introduction à une série de sessions présentant plus en détail les travaux menés par Microsoft dans le domaine.

J’ai assisté à deux de ces sessions, présentant le travail du « Lab of Things » de Microsoft Research sur des projets d’objets intelligents, que ce soit dans le domaine médical ou la domotique, notamment au travers du développement de HomeOs (http://research.microsoft.com/en-us/projects/homeos). L’infrastructure Azure pour la collecte et le traitement des données a été mise en œuvre. Sur ce point, les principaux avantages d’Azure mis en avant sont les capacités de traitement très élevées et le « scalling » à la demande ou automatique.

L’infrastructure Azure est vraiment l’élément omniprésent dans les différentes sessions auxquelles j’ai assisté. Elle est présente à tous les stades de la vie du projet. Du développement, avec Visual studio online qui offre des services « on the cloud » pour le suivi du projet, l’intégration continue, et les environnements de tests, en passant par les applications en elles-mêmes, avec le stockage, les bases de données, l’hébergement de services de calcul, de sites Web et bien d’autres fonctions. Azure propose également les fonctionnalités de supervision des environnements de production avec la disponibilité de nombreuses métriques et la mise en place d’alertes.

Microsoft rappelle aussi l’importance de son revirement de politique interne vers l’open source, à la fois lors des plénières et de certaines sessions. On retrouve l’engagement de Microsoft dans certains projets comme le moteur graphique Babylon.js ou encore la promesse de la sortie d’une version de Windows 10 sur le Raspberry Pi 2.

Je trouve que Microsoft montre au travers des TechDays une vision de plus en plus ouverte sur l’avenir, et sur les autres plateformes en multipliant les collaborations avec les communautés externes.