OpenSta – Outil de test de montée en charge libre !

#opensta#outil#performances

Un petit historique

La société Cyrano était spécialisée depuis 1989 dans le développement de solutions permettant d’évaluer les performances et les qualités des logiciels d’application client/serveur et Internet/Intranet. Se trouvant face à un marché bloqué dans le domaine des outils de performance, Cyrano a décidé de mettre en place, en 2001, un nouvel outil de test de montée en charge web appelé OpenSta (Open System Testing Architecture) en open source.

Le logiciel a été repris par la société Quotium en 2002 suite à la liquidation de la société fondatrice de l’outil. Il évolue désormais sous le nom du logiciel QuotiumPro qui est devenu une offre commerciale. La version 1.4.3 d’OpenSta, datant du mois de mai 2005, reste malgré tout téléchargeable et utilisable mais risque malheureusement de ne plus trop évoluer du fait que la majeure partie des développeurs de la solution ont rejoint la société Quotium. Cet outil est assez complet pour un logiciel libre et permet de mettre en œuvre entièrement une mission de test de montée en charge en toute confiance si le scénario n’est pas trop complexe à gérer.

Les principaux composants de l’outil

L’architecture technique d’Opensta est basée sur Corba sur le langage C++ et son moteur peut être uniquement installé dans un environnement Windows. L’outil est constitué de plusieurs composants :

  • OpenSTA Name Server

Il s’agit du service qui permet de paramétrer la distribution des tirs et d’exécuter OpenSta

  • Script Modeler

C’est l’interface permettant l’enregistrement et la modélisation des scripts de test. Le langage de script s’appelle SCL (Script Control Language) et dispose de la majorité des API nécessaires à la mise en place d’un test de montée en charge sur une application classique.

  • Commander

Il s’agit de l’interface qui permet d’effectuer les tests de charge à partir des scripts enregistrés avec Script Modeler. Il est possible de monitorer l’activité des machines testées et de visualiser le comportement de l’architecture pendant les tests. Par ailleurs, Commander permet également de générer les résultats des tests sous la forme de tableaux et même d’extraire dans un format CSV les valeurs obtenues.


Commander – OpenSta1.4.2

Les principales fonctionnalités

L’enregistrement d’un scénario de test est rendu possible par l’intermédiaire de l’outil Script Modeler qui permet en outre de modéliser des jeux de données même si la gestion des informations à poster dans des formulaires n’est pas forcément facilitée. La principale façon de parser les flux de retour est basée sur le modèle DOM, ce qui n’est pas évident à gérer lors de sites dynamiques. Il est envisageable de parser dynamiquement le flux mais cette opération nécessite une gymnastique avec les variables par forcément très simple.

Le monitoring minimum des indicateurs de performance est disponible à travers l’outil Commander qui permet de contrôler la mise en œuvre des tests. Des moniteurs de performances classiques sont paramétrables (moniteur de performance Windows).

L’ensemble des résultats est stocké dans des fichiers plats, c’est pourquoi il est facile d’accéder aux résultats. De plus, une interface de consultation des valeurs obtenues est disponible afin de générer certains graphiques et tableaux de mesures qu’il est envisageable d’extraire sous la forme de fichiers CSV. Il est tout de même nécessaire de travailler soi-même les résultats obtenus pour fournir des informations classiques de mesure.

Conclusion

Cet outil est assez avancé, pour un logiciel libre et gratuit, car il permet de gérer un test complet sans trop de problème. La solution est très simple d’utilisation et la compréhension du langage de script est aisée et facilitée par une documentation. Par contre, il apparaît clairement qu’il n’est pas aussi abouti qu’un logiciel commercial (Load Runner, Silk Performer, etc.) notamment au niveau de l’exploitation des résultats ou même pour gérer des scénarii complexes. Le principal inconvénient de cette solution est qu’il risque de ne plus trop évoluer sous la forme open source étant donné que le logiciel a été repris par la société Quotium.

Jean-Sébastien MERCY

Références
1 http://www.opensta.org
2 http://portal.opensta.org