Microsoft nous a proposé un nouveau format de conférence, pour ce qu’on appelait avant les TechDays, en 2 jours : un jour orienté Métier et un jour orienté Technique.
J’ai cette année assisté uniquement à la journée « technique » en ayant pour but d’avoir un aperçu des orientations choisies par Microsoft pour le futur. De ce côté, peu de choses ont changé depuis 2015, Microsoft mise très gros sur la plateforme Azure qui a été le fil conducteur de la journée.
Et ceci s’est confirmé de la plénière où on nous a présenté des cas d’utilisation d’Office 365 et donc d’Azure, jusqu’aux sessions techniques qui avaient souvent comme finalité le stockage et l’exploitation des données dans Azure. Microsoft insiste aussi sur l’ouverture vers l’Open Source et leur capacité à produire des solutions pour toutes les plateformes (Android, IOS, Linux).
J’ai choisi cette année un parcours varié commençant par une session de présentation sur le futur et les enjeux liés au développement des Iot (Internet of Things), avec un focus sur l’utilisation du réseau de transfert bas débit et longue portée LoRa. Malheureusement, sur cette session l’effet démo a sévi : les problèmes techniques ont fait échouer la démonstration live. Mais on a pu tout de même avoir un bon aperçu des possibilités et de la facilité d’intégration avec la plateforme Azure pour la collecte et la restitution des données.
J’ai ensuite assisté à la session de présentation de l’évolution de Microsoft vers l’Open Source, présentée par Scott Hanselman. Il a surtout mis le focus sur l’évolution et le futur du framework .Net avec la rationalisation de la place de .Net Core dans l’écosystème Microsoft. J’ai d’ailleurs eu l’occasion d’apprendre deux trois trucs sur l’utilisation de la commande Windows (qui date de DOS 3 ou 4) que Scott Hanselman a amené avec un humour rafraichissant. Cette session m’a rassuré sur la place prise par .Net Core et sur le sérieux de Microsoft à mener à bout cette mutation vers l’Open Source et l’ouverture aux autres systèmes d’exploitation.
Après une courte pause dans la partie exposant, j’ai enchainé par une session sur la bonne gestion des conteneurs du développement à la mise en production. Cette session a mis l’accent sur la bonne gestion du déploiement et des possibilités de montée en charge horizontale des conteneurs, tout en présentant les possibilités présentes et futures d’utilisation des conteneurs sur Windows et sur Azure. Il faut cependant noter qu’il reste encore un peu de travail à Microsoft pour l’intégration de ces conteneurs dans Windows Server 2016.
Pour finir, j’ai assisté à deux ateliers Craftsmanship, le premier sur le thème de l’EventStorming et le second sur le CQRS (Command Query Responsibility Segregation). Le premier a consisté en une courte présentation du principe, suivi d’une mise en situation rapide en groupe puis une restitution de ce que l’on a fait avec questions/réponses sur la méthode. Pas évident de présenter complètement un tel sujet en 45 minutes, mais cette session a été une très bonne approche de la méthode qui donne envie d’en savoir plus (et de l’appliquer concrètement à un cas). La seconde fut plus une présentation de ce qu’est le CQRS avec le parcours d’un mini projet fait pour l’occasion. Autant la session m’a permis de découvrir ce modèle d’architecture, autant j’ai été moins convaincu par la façon de le présenter.
Cette journée fut donc l’occasion de confirmer les orientations prises par Microsoft sur le Cloud avec Azure et sur l’orientation multiplateforme des outils et des langages (.Net Core, Xamarin) : une journée dense et riche en information !