Le besoin
Fondée en 1968, l’Université Paris‐Dauphine a, depuis sa création, toujours su cultiver sa singularité. Université sélective et soucieuse de promouvoir la diversité sociale, adossée à des disciplines scientifiques fortes et valorisant la pluridisciplinarité, attachée à l’excellence académique et proche des milieux socio-économiques, insérée dans son territoire et résolument tournée vers l’international… tel sont les ingrédients qui contribuent à la réussite du projet éducatif porté par l’établissement et à son attractivité.
La plateforme de candidatures d’entrée à l’université Dauphine était jusqu’à la rentrée 2016-2017 gérée par la solution BOLERO. Cette solution ne fonctionnant plus de façon optimale et ne permettant pas de dématérialiser intégralement la candidature des futurs élèves, il a été décidé de la remplacer par une nouvelle plateforme accompagnée de fonctionnalités innovantes.
Osaxis a été missionnée par l’université pour refondre premièrement le nouveau système d’information des départements LSO (Licence Sciences des Organisations) et MIDO (Mathématiques et Informatiques de la Décision des Organisations) avant d’étendre son périmètre, afin que tous les départements de l’Université puissent collecter des candidatures intégralement dématérialisées (dossier et pièces justificatives) via une plateforme unifiée des candidatures.
La réponse
Pour mener à bien ce challenge, Osaxis a accompagné l’université Paris-Dauphine avec une prestation d’AMOA pour aider à la rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées, du suivi des développements et de la réalisation des tests de recette. Osaxis s’est également occupé du développement intégral de l’application avec une solution sur-mesure en AngularJS, Java JEE (JAX-RS et JPA) et Oracle.
En adoptant une méthodologie Agile, cela a permis de réaliser un projet par itération et de soumettre nos développements au fur et à mesure afin d’anticiper et d’optimiser la phase de recette fonctionnelle.
L’application MyCandidature
Le processus de recrutement des étudiants à partir de la 2ème année s’appuie désormais sur l’application unique de candidature MyCandidature. Cette application comporte un Front Office dédié aux candidats et un Back Office dédié à la gestion et à la sélection des candidatures.
Le Front Office permet aux candidats de :
- Créer un dossier
- Formuler des voeux
- Répondre aux questions posées
- Déposer des pièces justificatives
- Consulter la décision
- Confirmer ou non sa candidature
Le Back Office, accessible par le personnel de l’université, permet de :
- Consulter les candidatures par centre de candidature et par formation
- Consulter les pièces justificatives
- Consulter les réponses aux questions
- Répartir les candidatures par commission
- Analyser la qualité des dossiers de candidature
- Sélectionner les candidatures
- Affecter un résultat aux candidatures
- Transmettre les résultats aux candidats
- Administrer l’application et les utilisateurs
Une relation de confiance
Fort de ce succès, l’université Paris Dauphine s’est appuyée sur les compétences d’Osaxis pour participer à l’émergence de nombreuses autres applications au cœur de leur système d’informations :
- IABackoffice : pour la gestion du paiement des étudiants et le suivi des inscriptions pédagogiques
- PAP : application de portail pour la gestion des affectations pédagogiques
- IdéeStage : application permettant aux étudiants de faire des recherches selon plusieurs critères parmi les stages déjà réalisés par les anciens élèves
- CoursROF : application de saisie des descriptifs des cours par les enseignants
- GEDEX : outil de gestion des examens afin de simplifier et fluidifier le processus d’échange notamment entre le pôle en charge des examens et les enseignants
Ces applications ont été développées en Angular, React ou AngularJS et en JEE.